Le rôle du gestionnaire

Le gestionnaire joue un rôle important dans le processus de harcèlement : en effet dans le cas de pervers narcissiques il pourra agir en rappelant les règles d'éthiques, en isolant les individus pervers ou en faisant attention à l'organisation du travail.

Le bon gestionnaire saura ainsi

Malheureusement le harcèlement n'est pas toujours le fait de pervers narcissiques, il existe des méthodes de management se basant sur le harcèlement, pendant une période de restructuration certaines entreprises sont tentées de pousser les éléments indésirables à la démission ou à la faute. Il existerait même des stages de harcèlement. Le harcèlement est ici institutionnalisé, mais ces entreprises prennent un risque non calculé : le harcèlement est aujourd'hui de plus en plus médiatisé, une loi devrait bientôt être votée, les victimes vont désormais avoir la parole. Il ne faudrait pas oublier qu'une entreprise n'est pas uniquement jugée par ses actionnaires mais aussi par ses clients et ces derniers accordent une grande importance à la réputation et à l'éthique. ENFIN n'oublions pas que pour bien travailler il faut être bien dans sa peau rejoignant ainsi en partie le "Well being", une entreprise a tout intrêts à ne pas trop maltraiter ses employés si elle désire que ses derniers soient productifs. Dans le cas de volonté de management par le harcèlement il faut que le gestionnaire comprenne qu'à long terme cette politique sera nuisible à l'entreprise.

Definition-Comment ca marche?-Le role du gestionnaire-Que faire?-Vers qui se tourner?-Associations-bibliographie-links-Livre d'or-Forum-E-Mail